Le 13 avril 2024 une formation des jeunes porte-drapeaux de l’Union Fédérale s’est déroulée dans la salle d’honneur de la mairie de Saint-Péray. Le président départemental présentait, six candidats de 13 à 17 ans, à Mr le Directeur de l’ONaC maître d’œuvre de cette réunion.
A l’ouverture de la séance, Jean-Pierre GUIBERT rappelait le rôle des porte-drapeaux en ces termes :
Les jeunes porte-drapeaux engagés au sein de notre association patriotique, jouent un rôle fondamental dans la pérennité de la mémoire collective nationale. Ils accomplissent une mission hautement symbolique, en rendant hommage, au nom de la Nation, aux combattants et aux disparus.
Jean-Pierre GUIBERT Président Départemental de l’UFAC de l’Ardèche
Le directeur de l’ONAC évoquait les valeurs Républicaines, les symboles du drapeau national ainsi que le travail de mémoire en renforçant l’esprit patriotique. Il énumérait les différentes phases du déroulement protocolaire des cérémonies officielles. Les candidats ont fait part, à tour de rôle, de leurs motivations et de leurs engagements auprès de l’Union Fédérale.
Le président départemental remerciait Gaston PELISSIER, président local, pour la prise en charge de cet évènement avec le soutien des porte-drapeaux titulaires et les membres de la section.
A noter la présence du Délégué Général du Souvenir Français, Jean-Luc PAUTHE et du Maire de la commune Jacques DUBAY. Etaient excusés Mme La Maire de Quintenas et le Délégué Militaire Départemental.
Merci à tous pour votre engagement. Vous faites honneur au monde combattant et à l’Union Fédérale 07.

